L’ossature bois est un mode de construction qu’apprécient de nombreux particuliers en raison de ses avantages. Il en existe plusieurs types, ce qui pousse de nombreuses personnes à se demander laquelle choisir. Voici ce qu’il convient de savoir sur l’ossature bois, ses formes et caractéristiques.
Présentation de l’ossature bois
Une construction est appelée à ossature bois, lorsque sa structure est constituée de montants en bois. On peut donc dire qu’une ossature bois est composée de différents éléments en matériau bois lesquels sont choisis pour cette utilisation. Ces éléments ont souvent une dimension de 145 mm sur 45 mm.
Quant aux isolants thermiques de 14 cm d’épaisseur, ils sont placés dans l’épaisseur même de la structure en bois. Lorsque le vide d’air entre deux murs en bois est créé, cela augmente l’isolation. L’ossature bois permet de mettre en place une construction qui allie charme, solidité et respect de l’environnement. Elle est différente du bardage en bois utilisé pour donner un aspect esthétique aux bâtiments.
Les différents types d’ossature bois
L’ossature bois présente différentes formes. Il s’agit de :
- La maison à ossature bois (MOB)
C’est une technique de construction en bois très répandue en France. Elle est simple à installer sans y perdre assez temps.
- La maison en bois massif empilé
À ce niveau, les éléments en bois sont empilés horizontalement. Cette technique rappelle l’esprit rustique du chalet de montagne.
- Le poteau poutre
Il s’agit d’une technique qui permet de monter l’ossature en bois en utilisant des poutres et de longs poteaux. Elle apporte un peu plus d’originalité dans la construction architecturale. Elle est toutefois plus coûteuse et plus longue à mettre en place.
- La construction en madrier
La particularité de cet ouvrage est qu’il est réalisé en bois plein. De plus, un particulier peut le monter étant donné que les différents empiècements arrivent usinés sur le chantier.
- La construction en panneaux massifs
L’ossature bois en panneaux massifs peut être installée rapidement. Elle est construite avec des pans entiers de murs en bois qui comporte déjà des fenêtres et des portes. Cette méthode de construction à un coût élevé en raison du professionnalisme que cela exige.
Vous pouvez donc choisir le type d’ossature bois souhaité en tenant compte de votre budget et de votre objectif. Vous avez aussi la possibilité de modifier une série d’options lors de la construction de votre maison neuve par un professionnel.
Les points essentiels que doit comporter une ossature bois
Une ossature bois est fortement réglementée. Elle doit comporter 7 points essentiels. Ils portent sur l’isolation thermique, l’isolation phonique, la robustesse et la stabilité, le risque d’incendie, la durabilité. Il y a également l’hygiène et le respect de l’environnement et la sécurité pour l’utilisation prévue. Ces différents points essentiels de l’ossature en bois sont arrêtés par le guide d’agrément technique européen (ETAG 007).
Il faut aussi préciser que les kits finaux d’ossature bois doivent être marqués CE lorsqu’ils sont fabriqués en série industriellement. Il convient alors de faire appel à un charpentier professionnel à proximité afin qu’il le produise entièrement. Ainsi, vous pouvez être assuré en ce qui concerne le respect des normes européennes en vigueur.