La charpente métallique ou ossature métallique est souvent utilisée dans les chantiers. Elle est différente de la charpente traditionnelle en bois utilisée pour soutenir surtout la toiture. Cependant, jusque-là, ce type de structure est encore peu connu de nombreuses personnes. Voici ce qu’il convient de savoir sur la charpente métallique.
Qu’est-ce que la charpente métallique ?
La charpente métallique est constituée essentiellement d’acier galvanisé. Elle peut être utilisée pour construire des bâtiments industriels et agricoles, des garages, des bâtiments de stockage. Elle sert également à la construction des bureaux, des abris de jardins, des maisons individuelles. Elle est caractérisée par sa légèreté à la portée du sol.
La charpente métallique est aussi composée de fermes, d’entraits raccordés par des pannes et d’arbalétriers. En ce qui concerne les poutrelles de ce type de structure en métal, elles présentent différents aspects. Elles peuvent avoir la forme d’un U (type UPE) d’un I (type IPE) ou d’un H (type HEA).
Avantages de cette structure en métal
La charpente métallique a l’avantage d’être moins chère comparativement à la charpente en bois et en béton. De plus, son matériau (l’acier galvanisé) vous permet de choisir l’architecture souhaitée et s’adapte facilement. À ce titre, vous pouvez concevoir votre forme de construction et l’aspect extérieur qui vous convient. Confiez votre projet notamment à un charpentier à proximité se chargera des travaux à effectuer.
Il convient aussi de préciser que l’ossature métallique s’installe en peu de temps. Elle ne pourrit pas contrairement à la charpente en bois. Elle ne craint pas l’attaque des insectes et les moisissures. Elle vous permet d’agrandir si vous le souhaitez le bâtiment initial sans avoir à faire de grosses dépenses.
Par ailleurs, la charpente métallique est très résistante au niveau de ses poutrelles. Celles-ci sont légères et peuvent supporter toutes sortes de revêtements quelle qu’en soit la lourdeur.
L’autre avantage de la charpente métallique est qu’elle est facile d’entretien. Elle ne nécessite aucun traitement particulier à l’opposé de la charpente en bois. Elle permet à chacun de s’offrir des constructions économiques, confortables et écologiques.
Inconvénients de l’ossature métallique
Le seul gros inconvénient de l’ossature métallique est qu’elle résiste mal au feu. Ainsi, en cas d’incendie, la charpente métallique vous laissera peu de temps pour l’évacuation des personnes et des biens. En raison de cela, certaines maisons individuelles avec charpente métallique sont recouvertes de plâtre pour pallier cet inconvénient.
Vous pouvez aussi les recouvrir d’une peinture intumescente. Une construction en charpente métallique ne peut être confiée à n’importe qui. Certaines personnes préfèrent utiliser des kits afin de monter elles-mêmes leur ossature métallique. Toutefois, faire appel à un professionnel agréé est vivement conseillé.
Il se chargera d’un choix approprié de tous les éléments entrant dans le cadre de la construction. En effet, le matériau de l’ossature métallique (l’acier) est un conducteur thermique. Il peut sans difficulté perdre sa résistance mécanique
La charpente métallique peut être utilisée pour tous les types de bâtiments. Il est nécessaire de prendre connaissance de ses avantages et inconvénients avant de la choisir.