Les types de bois de charpente

Les charpentes servent de structure pour les maisons dont essentiellement le toit. Il existe évidemment des charpentes en béton armé, mais les plus connues restent celles en bois. On les appelle les charpentes traditionnelles. La fabrication de cette forme de charpente fait appelle à l’utilisation de certains types de bois qui se classent en deux catégories : les bois issus de feuillus et les bois issus de résineux. Découvrons les caractéristiques de chacun de ces bois.

Le chêne 

Types de bois de charpente

Considéré comme l’un des bois les plus onéreux du marché de la boiserie, le chêne est doté de quelques particularités qui lui garantissent son prix. Particulièrement robuste, il s’agit d’un bois possédant une certaine résistance métallique. Il est employé dans le domaine de la construction, mais aussi de la décoration. Il s’agit d’un bois très répandu avec plusieurs centaines d’espèces. Les charpentiers l’utilisent très souvent parce qu’il ne se dégrade pas vite. Il a la capacité de soutenir le toit de la maison pendant plusieurs décennies. Par contre, son coût un peu élevé fait que les travailleurs du bois sont obligés de se tourner vers d’autres essences plus accessibles. 

Le sapin 

Types de bois de charpente

Utile dans les charpentes traditionnelle et industrielle, le sapin fait partie de la catégorie des résineux. Il est moins couté, mais réputé pour sa forte isolation naturelle, sa durabilité. Il parfait pour réaliser les grandes pièces comme les charpentes des édifices. Par contre, il attire beaucoup les insectes à larves. Il est recommandé de le traiter fortement contre l’humidité avant l’utilisation. 

Le pin sylvestre

Types de bois de charpente

De la même catégorie que le sapin, le pin sylvestre est un type de bois très prisé en charpente. Il est caractérisé par une grande résistance mécanique et une véritable durabilité. Face aux intempéries et les averses climatiques, votre maison sera toujours en sécurité. Il ne s’utilise qu’en charpente traditionnelle. Par contre, il est peut-être détruit suite à une prolifération de champignons et d’autres insectes. Il faudra donc le traiter avec les répulsifs nécessaires avant sa transformation. 

Le mélèze

Types de bois de charpente

En plus d’être esthétique, le mélèze est également un type de bois utilisé en charpente. Il peut tenir pendant des siècles sans pourrir. C’est un bois imputrescible. Il offre une grande résistance contre les changements climatiques dont la sècheresse. Il peut perdre de son éclat et devenir plus sombre ou gris au fil des années et face à l’exposition aux changements climatiques, mais demeure toujours ferme et résistant. Il s’utilise en charpente traditionnelle et aussi en menuiserie. 

Le douglas

Types de bois de charpente

Parfait pour les toit des maisons et les charpentes extérieures, le douglas est un type de bois très résistant. Les charpentiers l’utilisent pour sa résistance et sa durabilité. Il fait parti das bois résineux. On peut s’en procurer facilement parce qu’il coute moins cher. Par contre, il faudra le traiter contre les insectes comme les autres types de bois. 

Le hêtre

Types de bois de charpente

De la catégorie des arbres feuillus, le hêtre n’est pas un type de bois très prisé en charpente. Il est rétractable malgré sa stabilité et sa résistance à la compression. Il est moins durable. Il peut être utilisé pour d’autres travaux ne nécessitant pas une forte durabilité. De plus, il est assez couteux.

Le châtaignier 

Types de bois de charpente

Aussi résistant que le chêne, le châtaignier est un type de bois pratique pour la charpente intérieure. Il n’est pas très flexible et pas très résistant à l’extérieur. Son parfum fort est un répulsif naturel contre les araignées.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express Charpentier Couvreur

Voir les autres articles en relation

Maison ossature bois

La construction d’une maison à ossature en bois peut être mue par diverses raisons. Que ce soit pour des motifs écologiques ou économiques, ce type...

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes charpentier et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de charpentiers est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !