Surélévation de charpente : avantages, réglementation, prix

Si vous commencez à manquer d’espace dans votre maison, l’une des solutions est de procéder à une surélévation de la charpente. C’est une solution qui intervient lorsqu’il n’est pas possible d’aménager les combles. L’objectif de cette manœuvre est de surélever la charpente pour pouvoir construire un étage supplémentaire. Dans ce guide, nous vous disons tout sur le processus : avantages, réglementation en la matière, prix.

Surélévation de charpente : qu’est-ce concrètement ?

Comme nous l’évoquions, la surélévation d’une charpente, est une opération qui permet d’élargir la surface habitable d’une maison. Cela est surtout possible, lorsque la maison dispose de combles perdus. Il est également possible de le faire si la hauteur du plafond n’atteint pas 1,80 m ou bien si la pente du toit n’atteint pas 30.

C’est une opération qui vous offrira des mètres carrés supplémentaires pour créer de nouvelles chambres ou une salle de jeux pour vos enfants et toute la famille. Précisons que la surélévation de la charpente peut se faire de deux manières différentes :

Le rehaussement

Dans le cas d’un rehaussement, vous devrez faire enlever la couverture du toit ainsi que la charpente. Les artisans devront alors introduire une ossature en bois ou des parpaings, avant que la charpente ne soit remise. À cet effet, lisez notre guide sur comment faire le rehaussement d’une toiture

La modification de la pente

Pour faire une modification de la pente, il faudrait entièrement enlever la charpente. Cette dernière sera donc remplacée par une nouvelle charpente dont les pentes seront plus accentuées. 

Par contre, vous pouvez juste avoir besoin de faire un renforcement de charpente, mais il faut savoir quand et comment le faire. 

Les bienfaits d’une surélévation de charpente

Contrairement à ce que l’on croit au premier abord, le fait d’avoir des espaces supplémentaires n’est pas le seul avantage d’une surélévation de charpente. En dehors de cela, vous n’aurez pas besoin de faire une extension au sol pour réussir à créer des pièces supplémentaires. Ainsi, votre projet ne vous fera pas perdre des superficies dans votre jardin.

Par ailleurs, une surélévation de charpente vous fera faire des économies sur le plan énergétique. En clair, votre projet nécessitera de refaire l’isolation. Avec ces travaux, votre maison pourra bénéficier d’un système énergétique répondant aux nouvelles normes en la matière. 

Mieux, une surélévation de votre charpente vous fera bénéficier de l’effet dit « cheminée ». Le principe, c’est que le bas de l’habitation apporte de la chaleur à la hauteur. Un excellent moyen pour réduire le cout du chauffage.

La réglementation pour surélever une charpente

Avant de lancer votre projet, vous devez absolument vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre région.

Connaître le plan local d’urbanisme

Dans l’hexagone, l’extension d’une maison doit répondre à des règles d’urbanisme. Vous pouvez prendre connaissance de ces règles (gratuitement) dans votre mairie. Ces règles vous indiqueront :

  • la hauteur maximale autorisée ;
  • les matériaux possibles ;
  • les couleurs pour une façade, etc.

Demander une autorisation de travaux

Selon les cas et la nature des travaux à effectuer, vous devrez demander une autorisation. Si vous devez juste faire une surface de plancher de 5 et 20 m², une déclaration des travaux à la mairie est nécessaire. Si vous devez construire une surface entre 20m² et 40 m², un permis de construire est indispensable. 

De plus, au cas où votre habitation dépasserait les 150 m² après la création d’un nouvel étage, il vous faut demander l’intervention d’un architecte. Pour finir, si vos équipements de chauffage occuperont l’espace public, il vous faut une autorisation pour eux à la mairie.

Tableau récapitulatif des autorisations selon les cas

Types de travauxTypes d’autorisations 
Plancher de 5 à 20 m² Déclaration à la mairie
Construction d’une surface entre 20 m² et 40m²Permis de construire 
Surélévation de plus de 150 m²Intervention d’un   obligatoire
Équipements de chauffage sur l’espace publicUne autorisation de la mairie

Combien pour une surélévation de charpente ? 

Surélevé une charpente est un travail qui fait appel à beaucoup de techniques. Il ne serait pas possible de donner un prix fixe pour réaliser ces travaux. Mais en guise d’estimation, nous pouvons évoquer les prix suivants : 35 000 euros pour une surface de 40 m² et 75 000 euros pour une surface plus grande.En somme, la surélévation d’une charpente vous fait non seulement gagner de l’espace, mais vous permet d’économiser sur le plan énergétique et bien d’autres. Pour la faire, consultez le plan d’urbanisme et demandez les autorisations nécessaires. Quand vous aurez fini, essayez de cacher les poutres de votre charpente pour conserver un aspect esthétique !

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express Charpentier Couvreur

Voir les autres articles en relation

Maison ossature bois

La construction d’une maison à ossature en bois peut être mue par diverses raisons. Que ce soit pour des motifs écologiques ou économiques, ce type...

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes charpentier et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de charpentiers est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !