La charpente est une structure construite à partir d’un assemblage de bois ou de pièces faites en bois. C’est elle qui porte le toit de la maison. Elle doit pour cela être solide et résistante. Mais même si le bois lui offre cette condition, il peut au fil des années subir des dommages causés par des insectes ou parasites. Pour la traiter, une pulvérisation ou une injection de produits est nécessaire après un diagnostic et une préparation faits par un professionnel.
Sommaire
Qu’est-ce qui justifie le traitement d’une charpente ?
Les charpentes en bois subissent en général des attaques en tout genre (insectes, parasites, champignons, etc). Pire, la plupart de ces envahisseurs naturels ne sont pas visibles à l’œil nu dans bien de cas. C’est pour cette raison qu’il faut l’intervention d’un spécialiste pour appliquer un traitement adapté.
Les précautions prises avant la construction d’une charpente
Les charpentes sont construites avec des bois homologués. C’est-à-dire qu’ils respectent la NF (norme française) EN 335-1 et -2. Les bois répondant à cette norme sont neufs et sont protégés pour au moins dix ans.
Cependant, plusieurs autres traitements sont apportés au matériau avant son utilisation. Il sera pré-traité par autoclave ou trempage. Les spécialistes veillent également à éliminer les zones humides en procédant par infiltrations stoppées ou par réparation des éventuelles fuites.
Pourtant, toutes ces précautions n’éliminent pas entièrement les possibilités d’invasion par les parasites. C’est pour cela qu’un traitement plus poussé est nécessaire.
Le diagnostic
Si vous constatez les manifestations des parasites au niveau de votre charpente, un diagnostic s’impose. Ce travail doit être réalisé par un charpentier professionnel disponible qui vous dira quel est le problème ainsi que le traitement adéquat. En clair, l’expert est appelé à :
- Identifier le parasite dont il s’agit ;
- l’état d’avancement de son impact sur la charpente ;
- et l’état général de la structure.
Les envahisseurs les plus craints en la matière sont :
- les champignons lignivores ;
- les insectes ;
- les larves xylophages.
Traitement d’une charpente : étapes à suivre et méthodes
Plusieurs étapes jalonnent le processus de traitement d’une charpente en bois.
La préparation, une étape incontournable
La préparation consiste à sonder et à bûcher le bois pour enfin le renforcer. Le sondage a pour objectif de détecter les zones prises d’assaut par les parasites en examinant toute la structure.
Après cela, il faudra bûcher convenablement les parties vermoulues. Les parties déjà attaquées seront éliminées par la suite. La dernière étape de la préparation consiste à renforcer l’ensemble de la structure.
Les zones trop faibles seront retirées. C’est un travail délicat qui nécessite de la concentration, car à ce stade, la moindre erreur pourraient occasionner d’autres problèmes.
Le traitement proprement dit
Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas un traitement générique. Les produits à utiliser contiennent en général du xylophène (insecticide ou fongicide puissant pour tuer les champignons et insectes). Pour répandre le produit, deux options sont envisageables en fonction du diagnostic de l’expert.
La pulvérisation
Le traitement peut se faire par pulvérisation si la section à gérer n’atteint pas 80 cm². Au moins deux couches sont nécessaires.
L’injection
Il est question de faire des puits d’injections forcées en creusant des trous dans le bois et en y injectant le produit anti-parasites. Avec cette méthode, il ne faut surtout pas bâcler le travail.
Vous devez prendre votre temps pour couvrir toutes les zones concernées. Les sections de bois concernées par ce procédé sont celles faisant 10 cm sur 10 cm.